Voici le témoignage de Jessica, qui tient la page Facebook “My Sweet Australia” :
“Beaucoup d’entre nous rêvent de vivre une “autre vie”. J’entends par là, partir, s’installer, dans un autre département, dans une autre ville, un autre pays, un autre continent …
Et pour beaucoup d’entre nous, partir est souvent synonyme d’abandon. Abandon du travail, des amis, de la famille, du confort du quotidien…et pourtant cela peut pouvoir/vouloir dire aussi tellement d’autres choses comme aventures, (re)construction, dépassement de soi, ouverture au monde, découvertes.. bref tout autant de mots, de situations et de projections effrayantes et excitantes à la fois n’est ce pas?
Je m’appelle Jessica, j’ai 34 ans, en couple depuis 6 ans et 1 enfant de 3 ans.
Issue d’une maman danseuse et mannequin aujourd’hui reconvertie en formatrice d’anglais et d’un père travaillant dans la restauration depuis toujours avec l’ultime regret de n’être jamais devenu un artiste à part entière ou un footballeur professionnel, mes parents ont toujours aimé et vécu dans le “voyage”.
Ma mère,australienne, est partie de chez elle, démarrer sa carrière à l’âge de 16 ans. D’abord au Lido de Paris, au Moulin Rouge puis à New York, et à travers la planète jusqu’à se poser définitivement en France depuis plus de 34 ans maintenant.
Mon père est né à Oran en Algérie. Arrivé en France dans les années 60, il a toujours eu un goût prononcé pour les déplacements et s’adapte facilement aux gens. L’Australie, l’Espagne, La Rochelle, la vie citadine, la campagne, Paris, la région parisienne, un vrai GPS en personne aujourd’hui.
Pour ma part, j’ai grandi en région parisienne entre Nogent sur Marne et Noisy le Grand (pour ceux qui connaissent). C’est à l’âge de 16 ans Que j’ai commencé à réfléchir à l’Australie (même âge que ma mère lorsqu’elle l’a quitté..coïncidence? Je ne crois pas..)
Mes 20 ans révolu, la Vraie question de savoir si j’oserais partir ou pas s’est encore posé.. mais la distance, la peur, la méconnaissance de l’aventure m’a retenu en France.
En 2009, je ressens ce besoin intense de partir découvrir ce pays qui est en moi dont je ne connais absolument rien.. c’est le moment! Je viens de quitter mon poste d’hôtesse de l’air et suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel…
Je pars seule pendant environ 2 mois parcourir la côte Est en passant par Sydney, Byron Bay, Surfers Paradise, Brisbane et Noosa en faisant du couchsurfing, des auberges de jeunesse, en prenant le car, l’avion pour atteindre mes points de chutes.
Une expérience plus qu’enrichissante qui m’a permis de ressentir ce besoin de connaître “autre chose” Que ma vie “facile” et “confortable”…
Attention, je tiens à préciser que tout le monde a ses envies, ses idéaux de vie! Certains préféreront rester toutes leurs vies au même endroit avec le même boulot et c’est très bien aussi, il en faut! Il faut de tout!
Mais à priori,en ce qui me concerne, je ne fais pas partie de ceux là depuis un moment déjà …
En 2011, je rencontre mon compagnon Franck.
En 2012, nous partons 15 jours en Australie. Il a le coup de foudre du pays! L’idée de venir s’y installer migre dans nos têtes… réflexions..
En 2013, nous achetons notre maison à rénover.
En 2014, né notre petit ange Jaden
Décembre 2015, la décision est prise,nous faisons appel à un agent d’immigration qui nous aide dans nos démarches pour la demande de visa pour Jaden et Franck (j’ai moi même la double nationalité australienne/française donc pas de besoin pour moi)
Fin Juin 2016 nous déposons les dossiers à l’immigration australienne.
Le 18 Janvier 2017, nous avons les visas
Maison vendue, boulots quittés et nous voila aujourd’hui à 10000kms de la France
L’appréhension de partir s’est mélangée à l’excitation de cette nouvelle aventure.
La prise de conscience de notre départ s’est faite lors de nos “au revoir” avec nos amis alors que j’avais organisé une soirée à la maison comme si on fêtait un anniversaire…
Le réel sentiment que je n’allais pas les revoir tout de suite m’a fait un choc .. auquel je ne m’attendais pas du tout !!!!
Très sensible et démonstrative de nature, je n’ai pu retenir mes larmes à chaque “au revoir” de mes ami(e)s..
Plus les jours passaient, plus on se rapprochaient de la date, plus j’étais stressée, plus je me posais des questions sur mes choix de vie, ma façon de faire, ma façon d’être, un vrai bilan s’est imposé à moi..
Jusqu’au Jour J.
L’arrivée à Sydney a été comme une délivrance. On pouvait se dire “ça y est on y est et on va faire ça bien”!
Malheureusement, tout n’est pas rose dans une expatriation… pensant compter sur la famille à notre arrivée, se sentir en sécurité, aidé, et soutenu, nous avons été confronté à certaines difficultés d’emblée qui nous ont fait perdre notre moral, nos moyens et nos forces pendant un certain temps…
Mais comme on dit “la roue a tourné” vite , heureusement, la vie et la chance nous sourit à nouveau alors, on en profite et on fait le plein d’énergie pour rebondir et on se bat pour aboutir à ce à quoi on aspire ici
Toutes nos démarches administratives ici ont été plus ou moins faciles et rapides.”
Pour suivre Jessica et sa famille, suivez sa page Facebook : “My Sweet Australia”